mercredi 24 août 2011

Poulet rôti façon Basquaise


En fin de semaine, nous partons passés quelques jours sur la Côte Basque, dépaysement et déconnexion totale assurés! Alors pour nous mettre déjà un peu dans le bain de ces vacances tant attendues, je nous ai cuisiné un poulet rôti façon Basquaise. Je souligne bien le façon (je devance les critiques!), parce que je n'ai pas entièrement respecter scrupuleusement la liste des ingrédients entrant généralement dans sa composition.
J'ai notamment remplacé le jambon de Bayonne par du chorizo (oui je sais bow!!) et ajouter des champignons de Paris ainsi que quelques petites olives en plus pour apporter de la couleur supplémentaire.
Au final, ce plat nous a énormément plu et maintenant j'ai hâte de pouvoir déguster un vrai poulet basquaise dans un petit restaurant typique de la région, d'ailleurs si vous avez une bonne adresse je suis preneuse!


Pour 4 personnes

1 poulet PAC (prêt à cuire) élevé en plein air d'environ 1kg200 à 1kg500
10 cl de vin blanc
1 c à s de sucre
400 g de tomates pelées concassées (le mieux est d'utiliser des coeurs de boeufs, bien charnues et peu aqueuses)
2 poivrons rouges
1 piment rouge
1 oignon cébette (vert et bulbe)
4 gousses d'ail
8 oignons saucier
200 g de chorizo fort (doux ou extra fort, à adapter en fonction de votre palais)
quelques brins de thym et de romarin
2 feuilles de laurier
500 g de champignons de Paris
100 g d'olives violettes
1 bouquet de persil


Hacher le persil, couper en tranches d'1/2 cm le chorizo. Réserver au frais jusqu'au moment du service.
Eplucher les champignons, les couper en fines lamelles et les cuire à blanc: porter à ébullition une très petite quantité d'eau. Ajouter 1 pincée de sel, une noisette de beurre et un filet de jus de citron. Ajouter les champignons dans le liquide bouillant, couvrir d'une feuille de papier sulfurisé et laisser cuire 4 à 6 minutes. Débarrasser les champignons sans les égoutter pour éviter tout risque d'oxydation, laisser refroidir et réserver au frais.
Dans un grand récipient, verser les tomates pelées concassées. Ajouter la cuillère sucre. Saler et poivrer.
Ajouter le vin blanc.
Laver, éplucher et épépiner les poivrons. Les tailler en fines lanières.
Laver et épépiner le piment. Le tailler en petites dés.
Emincer l'oignon cébette.
Ecraser les gousses d'ail ou presse ail.
Préchauffer le four à 200°
Mélanger bien l'ensemble et verser dans une grande cocotte allant au four. Répartir les oignons saucier. Ajouter le thym , le romarin et le laurier.
Saler et poivrer le poulet intérieurement et extérieurement et le déposer dans le plat sur le côté.
Mettre au four et laisser cuire 15 min, retourner le poulet sur l'autre côté à l'aide d'une pince (il ne faut pas le piquer), poursuivre la cuisson encore 15 min, puis le placer sur le dos, cuire 15 min et terminer la cuisson sur le ventre encore 15 min: il faudra 40 à 45 min de cuisson pour un poulet de 1kg200 et 50 à 55 min pour un poulet de 1kg500. Mais attention, un poulet fermier est plus long à cuire. Pour s'assurer de la cuisson du poulet, il suffit de l'égoutter: le liquide qui sort du croupion doit être clair sans aucune trace sanguinolente, si le liquide est légèrement rosé, remettre le poulet en cuisson.
Débarrasser le poulet sur un plat de servir et le maintenir au chaud sous un papier aluminium.
Ajouter alors à la garniture les champignons de Paris égouttés, les olives, le chorizo. Mélanger bien et laisser au four encore 10 min. Retirer du four et saupoudrer avec le persil haché.
Découper le poulet et le servir avec la garniture et un peu de riz blanc.

14 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ton poulet, il a l'air vraiment excellent avec toutes ces saveurs!

    RépondreSupprimer
  2. Même si ce n’est pas la recette traditionnelle, c'est quand même, n'en déplaise aux puristes, une très chouette recette !!
    J'en ai l'eau à la bouche !

    RépondreSupprimer
  3. ce plat m'a l'air tip top !

    RépondreSupprimer
  4. Ca m'a juste l'air délicieux!
    Par contre ça fait un moment que je me demande où on trouve des olives violettes.
    Ont-elles le même goût?

    RépondreSupprimer
  5. Moi je les trouve au marché. Elles n'ont pas du tout le même goût que les vertes ou les noires et sont extrêmement moelleuses.

    RépondreSupprimer
  6. Ca m'a l'air très délicieux et c'est un grand classique :)

    RépondreSupprimer
  7. Le chorizo basque c'est la chistorra, en forme de U, avec du pimenton choricero typique, et qui apporte LE goût épicé particulier à un plat mijoté basque. Dans cette partie de l'Espagne, on met beaucoup de chorizo (saucisse aux épices à cuire) pour donner LA touche aux plats.
    Ton poulet a la vasca est très ñam ñam comme on dit de ce côté des Pyrénées.
    Besooooooooos

    RépondreSupprimer
  8. Encore une très belle recette...Je vote régulièrement pour toi, j'aime tellement ton blog! ♥

    RépondreSupprimer
  9. Ca me rappelle les poulets rôtis du dimanche de ma maman ! Même si ce n'est pas la même recette, il me fait terriblement envie, ton poulet ! :)

    RépondreSupprimer
  10. hum cela devait être trop bon !!
    Bonne am
    bisous

    RépondreSupprimer
  11. Ton poulet façon basquaise donne vraiment l'eau à la bouche

    RépondreSupprimer
  12. Hum ... ça me plait bien !!!
    Bonne nuit et bon dimanche !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Bon, bien sûr, ne mangeant pas de viande, je n'aurai pas grand chose à dire sur le plat en lui-même, mais tes photos jolies photos (le première notamment) me rappellent cette région basque que j'aime tant... Alors merci pour le souvenir :)

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension