lundi 18 août 2008

Biscuit roulé à la tomate et aux fines herbes




Une recette qui m'a tout de suite tapée dans l'oeil, toujours issue du livret qui accompagnait le petit moule Tupperware® offert par ma mère. Décidement une bonne source d'inspiration ce livret... (CLIC).
Ce roulé salé signe l'alliance de la tomate, du paprika, des herbes fraîches, de l'ail et du crémeux du fromage. Délicieusement savoureux et justement relevé, il peut aussi bien se servir à l'apéritif qu'en entrée accompagné d'une petite salade légère.



Biscuit
Préchauffer le four à 180°
Dans un saladier, fouetter au batteur électrique 3 jaunes d'oeufs avec 12 ml d'eau bouillante jusqu'à ce que le mélange double de volume. Ajouter 15 g de beurre fondu, 30 g de concentré de tomate, 5 g de paprika, 1/2 c à c de sel, un peu de poivre du moulin, 50 g de Maïzena®, 25 g de farine et 1 sachet de levure chimique. Mélanger bien à fond pour bien amalgamer. Ajouter alors délicatement les 3 blancs préalablement montés en neige.
Verser la pâte en forme de rectangle sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ou d'une feuille de cuisson en silicone.
Faire cuire 6 min.
Retirer du four et rouler de suite avec la feuille. Le biscuit ne doit pas avoir coloré et doit être souple. Recouvrir d'un torchon propre et laisser tiédir.



Garniture (améliorée à ma façon par rapport à la recette de départ)
Ciseler finement 1 petit bouquet de persil, 10 brins de ciboulette et 20 feuilles de basilic.
Emincer finement 3 petites échalotes. Saler, poivrer. Verser 1 c à s de vinaigre balsamique, 1 c à c de jus de citron. Ajouter 1 c à s de purée d'ail (ou 2 gousses d'ail pressées), 100 g de fromage blanc et 150 g de fromage 'ail & fines herbes'. Mélanger.
Etaler la garniture sur le biscuit et le rouler de nouveau délicatement. Réserver au frais.


7 commentaires:

  1. J'adore ton blog, il est vraiment très sympa !!
    Cette recette m'inspire. Je la trouve très originale !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Que de belles photos et de belles recettes, tout y est raffiné ! Maintenant lorsque je serai à court d'inspiration et de créativité, je passerai par là ! À très vite !

    RépondreSupprimer
  3. Je connaissais la recette du roulé sucré, que je transforme aussi en gâteau à étages car après tout c'est une génoise...Mais en salé j'ai très hâte d'essayer : c'est super astucieux et original !
    Mon grain de sel d'écrivain qui adore l'apéro dinatoire : faire un roulé plus étroit de diamètre pour avoir de plus petites tranches en guise de bouchées apéro...servies sur des barquettes en papier.
    variante aussi, puisque je ne mange pas de laitages, un fourrage aux œufs de saumon sauvage pour une belle teinte orange.

    RépondreSupprimer
  4. je pense que c'est 120 ml d'eau et non 12.
    je teste cet aprem

    RépondreSupprimer
  5. bonjour est il possible de le préparer le vendredi soir pour le dimanche midi? Merci d'avance

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension